lundi 14 juillet 2008

Jour 7 : le sanctuaire Fushimi Inari au sud de Kyoto


Aujourd'hui, visite du sanctuaire shinto Fushimi Inari, à environ 15 minutes de notre hôtel (marche 5 minutes + train 10 minutes par la ligne Keihan).

C'est un immense complexe installé dans les collines, regroupant des chemins couverts de centaines de torii (portes rouges) et des dizaines de petits sanctuaires avec des statues de renards en pierre. Il faut au moins deux heures pour en faire le tour.



L'avantage par rapport à des lieux comme le Kinkakuji est que cet endroit semble moins connu ou moins attirant pour les touristes ; il y a donc assez peu de monde, on peut visiter tranquillement et prendre des photos sans américains dessus. Par exemple sur la vidéo ci-dessous, on voit qu'on ne croise absolument personne pendant 3 minutes de marche sous les torii.




On peut acheter une tablette en forme de tête de renard et dessiner le visage qu'on veut ; à l'arrière de la tablette on écrit son voeu et on l'accroche à un portique à côté d'un temple.


Au détour d'un chemin, on tombe sur une forêt de bambous géants.


Retour sur le chemin des torii.


Un petit chat tranquille dans son sanctuaire.


Vue sur Kyoto depuis une étape de la montée.


Une des innombrables statues de renard présentes sur le site.


Sur le chemin du retour vers l'entrée du sanctuaire, il se met à pleuvoir. C'est la première fois qu'il pleut depuis qu'on est arrivés, alors que le temps est lourd, très chaud et moite depuis le début.


Une pluie d'orage, rafraîchissante au début, mais qui nous donne quand même envie d'acheter un parapluie pour ne pas être complètement trempés. On en trouve un à 300 yens (1€875) dans une boutique de souvenirs près de la sortie.


Retour à l'hôtel en train ; on a froid à cause de la clim dans le train et de nos vêtements mouillés (heureusement le trajet est assez court). On passe s'acheter à manger dans un mini-supermarché, où on trouve par exemple ces gâteaux apéritifs aux parfums mystérieux.



On se change, on mange à l'hôtel, on attend que la pluie se calme et on va faire un tour en ville.

2 commentaires:

Pauline a dit…

oooooooh trop génial le coup des renards ! Vous l'avez fait ?

Dr Chewbacca a dit…

Non parce que c'est payant et ensuite quand le portique est rempli ils brûlent toutes les tablettes.