vendredi 1 août 2008

Pachinko King : à l'intérieur d'une salle de pachinko


La salle de pachinko "Pachinko King" se trouve à Kyoto, à proximité du centre-ville. On la repère facilement grâce à sa déco ultra-lumineuse et ultra-colorée (comme toutes les salles de pachinko d'ailleurs). Le Pachinko King est sobrement décoré avec un faux 1er étage rempli de néons fluo circulaires agencés à l'intérieur d'une sorte de grande pièce dont les murs et le plafond sont des miroirs (voir photo ci-dessus).
Pour ceux qui ne connaissent pas le pachinko : c'est un jeu dans lequel on met des petites billes métalliques dans une machine qui est une espèce de mix entre un flipper et une machine à sous. Les billes descendent, guidées par des obstacles fixés sur le plateau vertical. Le joueur ne contrôle que la vitesse à laquelle il envoie les billes dans la machine. Selon l'endroit où les billes tombent, on peut gagner de nouvelles billes. Les machines de pachinko sont souvent basées sur des licences, comme Kinniku Man (Muscle Man) ou Hokuto no Ken (Ken le Survivant).
> Voir pachinko sur Wikipedia
Comme toute les salles de pachinko, il suffit de passer devant au moment où quelqu'un entre ou sort - déclenchant ainsi l'ouverture des portes automatiques - pour profiter de la joyeuse ambiance musicale qui règne à l'intérieur.

Le Pachinko King est la seule salle de pachinko à l'intérieur de laquelle nous nous sommes aventurés (voir jour 3); c'est un progrès important puisqu'en 2004 à Tokyo on s'était contentés de l'extérieur des salles. L'expédition a duré environ 60 secondes, le temps de parcourir deux allées pour faire un aller-retour jusqu'au fond. Fumée de cigarette, climatisation à fond, musique à fond, lumière agressive, animateurs avec micro-casques dans les allées. Le secret des joueurs qui parviennent à rester à l'intérieur plusieurs heures reste entier.

En exclusivité, la seule photo que j'ai pu prendre à l'intérieur avant qu'un employé de la salle ne me rappelle que les photos sont interdites :
Inside a pachinko parlor

1 commentaire:

admin a dit…

Les pachinko m'ont toujours étonné, un peu comme les machines à sous, il faut dire: comment peut-on passer des heures à mettre des billes ou des pièces dans une machine? Et les pachinkos sont encore plus bruyants!
J'ai aussi un petit article sur mon blog(http://www.fascinant-japon.com) sur les pachinkos: http://www.fascinant-japon.com/2008/11/03/pachinko-jeu-japon/ avec un petite video qui donne une idée de l'ambiance!