Le Château d'Himeji est considéré comme le plus beau château du Japon. Bien entendu, tout ça c'était avant l'installation à Tokyo du
château-restaurant de Joël Robuchon.
Toujours est-il que le Château d'Himeji est joli. Si le Château d'Himeji était un animal, je dirais que ce serait un héron blanc. D'ailleurs ça tombe bien, c'est son surnom. Du coup, le héron blanc est devenu l'emblème de la ville d'Himeji.
[le héron blanc sur une plaque de trottoir]Le Château d'Himeji apparaît, paraît-il, dans le film le Dernier Samourai avec Tom Cruise. Pourtant le Château d'Himeji n'est pas scientologue.
[vue sur la ville depuis le dernier étage du château]Le Château d'Himeji se visite entièrement, du rez-de-chaussée au dernier étage (qui contient un mini-temple), mais sans chaussures. Celles-ci doivent être transportées dans des sacs plastiques, qui sont ensuite rendus et pliés consciencieusement par une équipe de plieurs dont on raconte qu'elle est sur place depuis le moyen-âge (comme le vieux chevalier gâteux dans Indiana Jones et la dernière croisade).
Si on est Américain, on peut réussir à faire du bruit en marchant, même en chaussettes.
[(g) dans le temple en haut du château - (d) les plieurs de sacs plastique]Le Château d'Himeji fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Enfin, ceci est une rumeur mais c'est sûrement vrai. Le Château d'Himeji aurait inspiré à John Lennon sa fameuse chanson, "Himeji all the people etc." Cette dernière blague vous est offerte par Pompon de la Classe sur FR3.
>
Toutes les photos d'Himeji>
Le château d'Himeji sur Wikipedia