Ryōan-ji (en japonais: 竜安寺 ou 龍安寺, "Temple du repos du dragon") est un temple Zen situé dans le Nord-Ouest de Kyōto. Il fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple appartient à l'école Myōshinji de la branche Rinzai du Bouddhisme Zen.Quelques photos des jardins du Ryoan-ji...
Le site du temple appartenait à l'origine au clan Fujiwara.
Pour beaucoup, le nom du temple évoque son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la culture zen japonaise. On pense que le jardin date de la fin du XVe siècle(1499). Il serait l'oeuvre du peintre Soami. Le jardin se compose simplement d'un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse. Elles sont réparties en 5 groupes : un de cinq, deux de trois et deux de deux. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu'il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, quelle que soit l'endroit ou se trouve l'observateur. Le kaolin ratissé symbolise l'océan, les rochers les montagnes.
Le tsukubai constitue l'autre intérêt du temple. Le bassin de forme carré fait référence au kanji "口" (kuchi) qui signifie "bouche". De chaque côté du carré est gravé un signe qui, associé à "口" donne à chaque fois un nouveau kanji: 吾, 唯, 足, 知. Associés, on obtient la phrase "ware, tada taru wo shiru", Je connais seulement la satisfaction (sous-entendu, je n'ai pas beaucoup), un concept cher à la mouvance Zen du Bouddhisme.
Devant les bâtiments du temple se trouve un lac, souvent éclipsé par la renommée du jardin de pierre. Une île avec un petit autel s'y trouvent à laquelle on accède par un pont en passant sous un Torii.
[source: wikipedia]
Buissons taillés en boules
Le célèbre tsukubai du Ryoan-ji (voir article ci-dessus)
Tapis de mousse
Le jardin sec du Ryoan-ji
Statues Jizo usées par le temps // Petite fontaine
Couverture de lotus sur le lac du Ryoan-ji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire