vendredi 16 mai 2008

Un hôtel pas cher à Tokyo ?

Quand on commande un voyage sur des sites comme Voyages-SNCF, Expedia et autres Lastminute, on peut avoir accès aux meilleurs tarifs pour l'avion, en cherchant un peu. Par contre pour les hôtels ce n'est pas vraiment le cas, du moins pour le Japon (je n'ai pas testé les autres pays).

Les hôtels référencés les moins chers pour Tokyo, pour une chambre deux personnes, sont au minimum à 80€ la nuit. On peut avoir l'impression que c'est raisonnable quand on voit que certains montent à 200€ pour la chambre standard la moins chère, et si on part de l'hypothèse (pas tout à fait vraie, en réalité) que la vie est beaucoup plus chère à Tokyo qu'ailleurs dans le monde.


Shinjuku Prince Hotel - 90€/nuit la chambre double - Un exemple de prix parmi les plus bas sur Voyages-SNCF.com

Mais en cherchant un peu en dehors de ces sites d'agences de voyage qui se présentent pourtant souvent comme les rois des bons plans, on trouve des hôtels beaucoup moins chers. J'ai été mis sur la piste de ces hôtels économiques par des discussions sur différents forums (par exemple ici).

Les "Sakura Hotel" de Tokyo, par exemple. Il en existe quatre, plutôt bien placés dans la ville (voir carte ci-dessous - je les ai reportés à partir des adresses et plans fournis sur leurs sites), et la nuit pour une chambre 2 personnes est à 50€ environ, soit 40% d'économie par rapport au moins cher des hôtels proposés sur Voyages-SNCF. Bien entendu, ce sont des hôtels "de base" : sur les 4 Sakura Hotels, seuls deux proposent une salle de bain dans la chambre. Mais les services proposés restent tout à fait corrects : climatisation (important vu la chaleur dans la région en été...), télévision (pour regarder les super jeux télévisés japonais), internet gratuit dans la chambre ou dans une salle commune (selon l'hôtel), petit déjeuner...

Pour les gens qui ont un budget encore plus serré, ces hôtels proposent également des dortoirs particulièrement économiques.

Après le séjour, je publierai un avis plus détaillé sur l'hôtel Sakura Jimbocho (que nous avons choisi principalement pour sa localisation, au centre même de Tokyo, à deux pas du Palais Impérial).

Les quatre hôtels Sakura :
Sakura Hotel Jimbocho
Sakura Hotel Hatagaya (près de Shinjuku)
Sakura Hotel Ikebukuro
Sakura Hotel Asakusa

Sur une carte :

Agrandir le plan

5 commentaires:

Patauzeu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Patauzeu a dit…

Sinon tu as aussi le plan Ryo Saeba, avec des hôtels qui disposent de très bons restaurants.
En plus ils acceptent les Francs.

PS : le message que j'avais laissé mais que j'ai effacé disait exactement la même chose, avec des lettres en moins.

Dr Chewbacca a dit…

Ryo Saeba ? C'est le nom de Nicky Larson dans la VO ça. Y a des hotels qui s'appellent comme ça ? (bon par contre les francs j'en ai plus depuis longtemps, à part quelques pièces jaunes).

Patauzeu a dit…

Ah mais non, pas du tout, je ne connais pas Tokyo.
En fait c'était juste un clin d'oeil à la version française du dessin animé, avec la censure made in AB, ou Ryo/Nicky invitait les femmes au restaurant au lieu de les emmener à l'hôtel, et ou les yens étaient remplacés par des francs, tout cela pour ne pas choquer nos jeunes téléspectateurs influençables.
C'était la glorieuse époque où Ségolène Royal sortait son livre contre les dessins animés japonais, où elle avertissait du risque pour les enfants d'être trop exposés à la "pensée japonaise", et où elle dénonçait la société japonaise, intrinsèquement misogyne (soupe misogyne lol ptdr).
D'ailleurs il est intéressant de voir qu'aujourd'hui elle n'a pas dévié d'un iota dans ses idées sur le Japon.
Fin de la parenthèse culturo-actualitesque.

Delia&Stephen a dit…

Ok, encore moi...
Je pense que Patauzeu fait reference aux "Love Hotels" (http://www.quirkyjapan.or.tv/hotels.html)... L'ambiance kitsch ne m'attirerait guere, par contre, je me demande si vous avez essaye de chercher des Ryokan. Je suis plus attire par ce genre de solution, pour encore plus de depaysement...
En plus, on peut en trouver des vraiment pas chers:
http://www.housejp.com.tw/page/englishprice.htm
http://www.kimi-ryokan.jp/Chage.html
http://www.tamaryokan.com/
Bon, c'est bon, je pense que c'est le dernier commentaire... pour aujourd'hui ;-)