Tokkaido Shinkansen (source Wikipedia)
La société Hitachi propose un site très pratique (même s'il n'est pas très beau) pour préparer à l'avance ses déplacements en train au Japon. Un des gros avantages de ce site est qu'il est en anglais. Son deuxième avantage est qu'il ne comporte pas que les lignes de train de la compagnie nationale Japan Railways (JR) mais aussi celles des compagnies privées (plus d'infos sur le système ferroviaire japonais).
Adresse du site : http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi
Ce site permet de calculer les itinéraires pour se rendre d'une ville à une autre, à une date et une heure données.
Exemple de résultat : trajet Osaka - Tokyo le 20 juillet 2008 à partir de 18h30
Chaque requête donne plusieurs résultats, avec les indications sur la durée du trajet, le nombre de correspondances, et le tarif.
Cette dernière indication (tarif) permet par ailleurs d'évaluer le coût total des déplacements en train qu'on prévoit de faire lors d'un séjour au Japon et donc de savoir si l'option JR Pass est intéressante financièrement ou non.
Exemple :
- le JR Pass coûte 28300 ¥ pour 7 jours (pour une personne), 45100 ¥ pour 14 jours, et 57700 ¥ pour 21 jours
- lors de notre voyage, nous prévoyons de réaliser les déplacements suivant en train (pratiquement tous sont sur des lignes JR - mais il faut penser à le vérifier si on veut comparer le coût à celui du JR Pass, puisque celui-ci ne fonctionne que sur les lignes JR) :
- 08/07 - Aéroport du Kansai > Kyoto : de 1700 à 3500 yens (suivant le nombre de correspondances)
- Kyoto > Osaka A/R : de 1000 à 6000 yens A/R (suivant horaires)
- Kyoto > Nara A/R : de 1400 à 2200 yens A/R
- Kyoto > Himeji A/R : de 4500 à 11000 yens A/R
- Kyoto > Koyasan : de 2500 à 5000 yens (pas par les lignes JR donc non inclus dans un JR Pass)
- Koyasan > Osaka : de 2200 à 3200 yens
- Osaka > Tokyo : 14000 yens
- peut-être : Tokyo > Nikko A/R : de 6000 à 11000 yens A/R
- Tokyo > Yokohama A/R : de 900 à 1200 yens A/R
- Tokyo > Mitaka A/R : de 800 à 1000 yens A/R
- 25/07 - Tokyo > Aéroport de Narita : de 1100 à 3000 yens
- Coût total sur les lignes JR : de 27600 à 50100 yens (32600 à 61100 si on ajoute l'option Tokyo > Nikko)
- conclusion : le JR Pass 7 jours pratiquement le même prix que l'achat des billets de train à l'unité, pour ce scénario. Mais les déplacements sont prévus sur une période supérieure à 7 jours (il nous faudrait le pass 14 voire 21 jours). Donc a priori, on ne prendra pas le JR Pass...
> Une description d'Hyperdia (en anglais) sur le site américain de Japan Railways
5 commentaires:
Bonjour, tout d'abord, vraiment top votre blog, en fait, je m'en inspire beaucoup pour organiser mon trip de 3 semaines en Octobre...
Je voulais juste faire remarquer qu'il serait interessant pour votre etape "Kansai" de prendre non pas le JRP, mais l'edition limitee “JR West Kansai Area Pass” (http://www.japanrail.com/JR_regionalrailpass.html#west): deja rien qu'en prenant 1 pass pour 1 jour, ca rend le transfert aeroport-kyoto 3 fois moins cher...
Ensuite je penserais profiter de 3-4 jours (pour s'habituer au decalage horaire deja)tranquille a Kyoto avant de prendre un pass 4 jours et faire Nara, Osaka, Himeiji...
Au fait, si vous trouvez un ryokan pas trop cher a Kyoto, et des idees d'Onsen dans la region ou sur le chemin vers Tokyo, je suis preneur ;-)
Merci!
Eratus: en fait, le site JR est trompeur, apres avoir fait un tour sur la FAQ de Tour Club Kyoto, en prenant le JR West pass pour un jour on aurait un billet juste 1.5 fois moins cher (c'etait trop beau pour etre vrai). Du coup je pense que le mieux serait de payer le prix complet pour le transfert, et ensuite prendre un pass 4 jours pour visiter le Kansai... En tout cas c'est bien qu'on puisse l'acheter sur place le pass regional.
En fait pour le transfert Aeroport > Kyoto je pensais prendre la navette (bus), qui est à 2300 yens/pers pour 1h45 de route.
Par contre effectivement ça peut être intéressant de prendre un pass régional sur quelques jours, à condition de grouper les déplacements longs sur ces jours là. Je vais regarder un peu si ça peut être rentable pour nous, en fonction des déplacements prévus (Himeji, Nara, Osaka).
En tout cas merci pour l'info (et tes autres messages).
bonjour, et felicitations pour toutes les infos contenues ds ce blog.
tout d'abord je compte effectuer un voyage de 15 jours au japon avec comme base Kyoto et Tokyo puis papilloner sur les sites alentours.
ma question concerne le JPpass. je me rends compte quil existe pas mal d'autres options qui peuvent me permettre de faire l'economie de ce pass sachant que mon travet Kyoto/Tokyo est compris ds mon billet d'avion au depart de geneve. donc voila, le JRpass est il vraiment indispensable? merci d'avance
@zigzag: tout dépend des déplacements en train que tu comptes faire, mais si tu n'as pas à payer le shinkansen Kyoto-Tokyo à mon avis ça réduit fortement l'intérêt du pass.
Si tes déplacements en train sont concentrés autour de Kyoto, le JR West Kansai Area Pass (décrit dans cet article : http://kyoto-tokyo-2008.blogspot.com/2008/07/le-jr-west-kansai-area-pass.html) est probablement la solution la plus intéressante car il ne coûte pas très cher.
Je te conseille de faire quelques simulations avec le site Hyperdia, qui te donne les tarifs des trajets.
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